top of page

 

 

Anne-Frédérique ROYON : une histoire de rencontres qui jalonnent sa vie.

 

 

> Née le 20/06/1978 à Saint Etienne (Loire / France)
 

> Première rencontre avec un cheval à l’âge de 3 ans.

 

> Pratique l’équitation de 9 ans à 16 ans mais se voit contrainte d’arrêter sa passion pour se consacrer à ses études.

 

> 1995 : Année du Bac S. Rencontre avec son premier professeur
de philosophie et changement de voie : renonce à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon pour une prépa Lettres. Son DEA en poche, elle prépare sa thèse tout en intégrant l’Ecole Normale Supérieure de Lyon pour passer l’agrégation de philosophie.

 

> 2003 : Reprend l’équitation.

 

> 17/01/2004. Sa vie bascule. Victime d’un accident de voiture, elle se retrouve tétraplégique (paralysée des quatre membres). Au cours de son année passée à l’hôpital, des liens d’amitiés se nouent avec sa kinésithérapeute, laquelle contre tous les avis médicaux, l’aide à réaliser son rêve : remonter à cheval.

 

> 2012 : Rencontre l’écuyer Marc-André Morin à l’École Nationale d’Equitation, lors d’un stage de détection pour cavaliers handisport. Elle décide de s’entraîner avec lui.

 

> 2013 : Devient Championne de France para équestre de dressage, intègre l’équipe de France et débute une carrière internationale.

> 2015 -2017 : Anne-Frederique s'entraîne avec un entraîneur particulier.

> Juillet 2017 : Constance Ménard, cavalière de Grand Prix et instructeur diplômé d’état, Experte fédérale de la FFE et Juge Officiel de Dressage entraîne Anne-Frédérique

 

 

 

Une championne de la vie, brillante et passionnée.

 

 

> Bac S
 

> DEA Lettres

 

> Agrégée de philosophie

 

> Enseignante de Français

 

> Correctrice littéraire pour des maisons d’édition (Les Belles Lettres, Michalon, Encre marine, ... ) ainsi que de certains auteurs.

 

> Depuis son hospitalisation, Anne-Frédérique intervient dans le service de Médecine Physique et Réadaptation de l’hôpital de Saint Etienne afin d’apporter son soutien et son témoignage à tous les accidentés de la vie. En association avec les ergothérapeutes notamment, l’enjeu est de faire prendre conscience que la vie peut reprendre un sens malgré le handicap ou la maladie, et que de nombreux aménagements trop souvent méconnus sont envisageables.

 

> Intervient dans des séminaires de formation Ressources Humaines en entreprise.

Anne-

Frédérique

Royon​

bottom of page